Pourquoi faire une maîtrise en travail social à l'Université Laval?

Les deux programmes de maîtrise en travail social reposent sur une relation dynamique entre la théorie et la pratique. La formation est composée de cours, d'un projet d’intervention ou de recherche, ainsi que d’une activité terminale de rédaction (rapport de projet d’intervention, rapport de fin d’études ou mémoire). Dans la réalisation de ce projet, l’étudiant est l'acteur principal et le premier responsable de sa démarche.

Objectifs des programmes de maîtrise en travail social

L’objectif général des deux programmes de maîtrise en travail social est de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances théoriques et pratiques ainsi que de développer des compétences dans le domaine du travail social, en cohérence avec la mission de l’École.

De façon plus spécifique, les deux programmes visent l'atteinte des objectifs suivants:

  • Maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales
  • Comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales dans lequel s'inscrit la profession, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique
  • Se doter de compétences avancées en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés
  • Maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au travail social
  • Acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux
  • Acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social
  • Acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique
  • Obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales, notamment en travail social

Description des deux programmes

Deux programmes de maîtrise sont possibles selon les intérêts et le profil de l'étudiant.

Maîtrise en travail social
Cette maîtrise met l'accent sur l'acquisition et l'approfondissement des connaissances dans un domaine du travail social et sur l'acquisition des habiletés d'intervention. Elle privilégie une approche fondée sur des cours, un projet d'intervention et un rapport de projet d’intervention. Dans le cadre de cours et en lien avec un milieu de pratique, l'étudiant conceptualise un projet d’intervention, le met ensuite en œuvre, puis en évalue les résultats.

Une personne titulaire d'un baccalauréat en travail social, qui a au moins 7 années d'expérience en intervention à temps plein dans un domaine du travail social, peut bénéficier d’une reconnaissance des acquis extrascolaires de 15 crédits. Si la personne choisit cette option, elle réalisera un rapport de fin d’études comme activité terminale de rédaction. Ce rapport fait une synthèse des connaissances acquises dans le cadre du programme sur une question particulière liée au domaine du savoir (Règlement des études (PDF 424 Ko) article 165).

Maîtrise en travail social avec mémoire
Cette maîtrise met l'accent sur le développement des compétences en recherche se rapportant aux problématiques et à l'intervention dans un domaine du travail social. Il privilégie une approche fondée sur les cours et les activités de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise.

Changement de parcours

L'étudiant qui veut passer d'un programme à un autre doit remplir un formulaire qu’il obtiendra auprès de l’agente de gestion des études. Des frais sont exigés par le Bureau du registraire pour effectuer un changement de programme.

Gestion des études de 2e et 3e cycle
Pavillon Charles-De Koninck, local 3444B
418 656-2131, poste 405568
programmes2e3ecyclesSVS@fss.ulaval.ca

L'expertise du corps professoral

Quel que soit son programme, l’étudiant sera accompagné tout au long de sa démarche par un professeur de l'École de travail social et de criminologie expert dans le domaine visé par le projet de l’étudiant.

Plusieurs professeurs sont associés à des organismes de recherche (chaires, centres, groupes et instituts). Pour la réalisation de son projet, l’étudiant peut se joindre à une équipe ou à un projet de recherche en cours.

Soutien financier

Quel que soit le programme de l’étudiant, plusieurs formes de soutien financier sont mises à sa disponibilité, notamment le Programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Les organismes de recherche, dont sont membres certains professeurs, offrent des bourses, un soutien financier ou des possibilités d’emploi. De même, l’École de travail social et de criminologie offre un certain nombre de bourses selon les domaines d’étude.

Enfin, l'étudiant peut consulter le Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître les différentes formes d’aide financière disponibles, notamment celles offertes par les grands organismes subventionnaires. Le Centre de recherche JEFAR a aussi produit un guide qu’il peut être pertinent à consulter selon les besoins du candidat.

Mobilité internationale

Les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise peuvent réaliser une partie de leur cheminement à l’étranger. L’École de travail social possède des ententes avec plusieurs Écoles à travers le monde. Les étudiants peuvent suivre une session de cours dans une université étrangère ou encore réaliser, pour ceux inscrits à la maîtrise avec mémoire, leur collecte de données à l’extérieur du Québec.

Ces séjours à l’étranger doivent être autorisés par la direction du programme de maîtrise ainsi que, sauf exception, par le Bureau international de l’Université Laval (BI). Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un encadrement et d’une aide financière du BI par le biais des programmes offerts comme le Stage international interculturel, le Stage hors Québec, le Stage ou recherche en communauté autochtone et le Profil international. La participation au programme international ajoute une mention spécifique à cet effet sur le diplôme. Les étudiants intéressées par le volet international sont invitées à communiquer avec la Gestion des études de l’École de travail social et de criminologie, pour explorer les différentes possibilités. Le Bureau international de l’Université Laval offre également plusieurs renseignements sur l’ensemble des programmes d’appui offerts.

Administration et acteurs des programmes

La gestion des deux programmes de maîtrise est sous la responsabilité de la direction de programme et du comité de programme. Plusieurs autres acteurs sont impliqués dans les programmes de maîtrise: l’École de travail social et de criminologie, les membres du corps professoral, la direction de la formation pratique, la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle, l’agente de gestion des études, les superviseurs de projets d’intervention, les milieux de pratique, les membres du jury, et l’association étudiante, le Regroupement des étudiantes et étudiants de deuxième cycle en travail social (REEDCTS). L’ensemble des deux programmes est régi par les politiques et règlements de l’Université Laval, dont le Règlement des études, le Règlement disciplinaire et les assurances pour le stage de la scolarité préparatoire et les projets d’intervention.

La direction de programme est responsable de la gestion des deux programmes et du processus d’admission, elle supervise l’encadrement des étudiants et veille à la qualité des programmes. Ses fonctions sont décrites dans le Règlement des études (art.: 40 à 57).

Le comité de programme assiste la direction de programme dans la gestion des deux programmes et s’assure de leur qualité. Ses fonctions sont décrites dans le Règlement des études (art. 63 et 64). Il est composé de la direction de programme, de deux professeurs et de deux étudiants. Dans ses fonctions, le comité est assisté d’un troisième étudiant, de la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle et de l’agente de gestion des études qui n’ont toutefois par le droit de vote (Règlement des études, art.: 59 et 61).

En lien avec sa missionl’École de travail social et de criminologie mise sur l’enseignement théorique et la formation pratique pour favoriser chez les étudiants la construction d’une identité professionnelle qui intègre les différents éléments propres à la profession et à la discipline.

Les membres du corps professoral participent principalement aux deux programmes en dispensant des cours et en encadrant les étudiants à titre de directeur de recherche (Règlement des études, art.: 245 à 247) ou de conseiller pour les étudiants de la maîtrise professionnelle (Règlement des études, art. 254).

Dans le cadre de programme de maîtrise professionnelle, la direction de la formation pratique assume la responsabilité des orientations pédagogiques et des activités de formation pratique, la formation des superviseurs du stage de la scolarité préparatoire et des superviseurs de projets d’intervention, ainsi que des relations avec les milieux partenaires pour les questions d’ordre pédagogique.

La coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle assure la liaison entre l’École de travail social et de criminologie, les milieux de pratique et les superviseurs pour le stage de la scolarité préparatoire, et les milieux de pratique pour les projets d’intervention. Elle collabore à la planification et à l’organisation du stage de la scolarité préparatoire. Dans le cadre de son mandat, elle offre aux étudiants inscrits à la maîtrise professionnelle un soutien administratif à la préparation et à la réalisation de leur projet dans le milieu.

L’agente de gestion des études assure le suivi des dossiers des étudiants, de la demande d’admission à la diplomation.

Les milieux de pratique et leurs répondants sont des collaborateurs privilégiés de l’École de travail social et de criminologie, particulièrement pour le stage de la scolarité préparatoire et les projets d’intervention. Ils offrent à l’étudiant un lieu d’apprentissage pour la formation pratique en assurant son encadrement professionnel dans l’accomplissement de tâches liées à l’intervention et en lui fournissant les ressources nécessaires pour ce faire.

Les superviseurs du stage de la scolarité préparatoire exercent des fonctions administratives et pédagogiques. Sur le plan administratif, ils s’assurent que l’étudiant dispose des conditions nécessaires pour la réalisation de son stage, ainsi que pour son intégration dans le milieu. Sur le plan pédagogique, ils s’assurent que l’étudiant puisse atteindre ses objectifs d’apprentissage et offrent à l’étudiant le soutien nécessaire à la réussite de son stage.

Dans le cadre de programme de maîtrise avec mémoire, les membres du jury sont les personnes désignées pour évaluer le mémoire. Il y a généralement trois membres du jury qui sont nommés par le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales sur recommandation de la direction de programme (Règlement des études, art. 337). Les membres du jury sont généralement des professeurs rattachés à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, à un autre département ou à une autre université. Il est attendu qu’au moins un membre du jury possède un diplôme en travail social.

Le Regroupement des étudiantes et étudiants de deuxième cycle en travail social (REEDCTS) veille aux intérêts et à la défense des droits de tous les étudiants inscrits aux deux programmes de deuxième cycle en travail social en assurant leur représentation auprès de la direction de programme, de la direction de la formation pratique, des professeurs et chargés de cours, de la Faculté des sciences sociales et de toutes autres instances ou organismes pertinents. Il a aussi comme mandat l’organisation de formations, de conférences et d’activités sociales.