Quelles sont les exigences de la scolarité préparatoire?

La structure du programme varie en fonction de l'inscription de l’étudiant à la maîtrise en travail social ou à la maîtrise en travail social avec mémoire. Dans les deux cas, le programme compte 45 crédits.

Cheminement de la scolarité préparatoire

Le candidat admis à la scolarité préparatoire de maîtrise devra suivre une scolarité de 30 crédits. Celle-ci se fait à temps plein et tous les cours sont obligatoires puisqu’ils visent à offrir une formation de base à la discipline du travail social.

  • SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle (3 crédits, automne)
  • SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 crédits, automne)
  • SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 crédits, automne)
  • SVS-1006 Politiques, programmes et services dans le domaine social (3 crédits, automne)
  • SVS-6016 Introduction au travail social (3 crédits, automne)
  • SVS-1950 Stage de la scolarité préparatoire (12 crédits, hiver)
  • SVS-6017 Intervention et identité professionnelle (3 crédits, hiver)

Le candidat doit maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours suivis en scolarité préparatoire pour poursuivre le programme de maîtrise en travail social. Le candidat qui réussit sa scolarité préparatoire est alors définitivement admis au programme de maîtrise choisi. 

Stage de la scolarité préparatoire

Le stage de la scolarité préparatoire suit la réussite des cours SVS-6900SVS-6901SVS-6902SVS-1006 et SVS-6016. Il a pour objectif de permettre au candidat de s'entraîner à l'exercice du rôle du travailleur social en accomplissant l'ensemble des activités qui composent le processus d'intervention dans cette discipline. Il vise également le passage d'une autre profession à celle de travailleur social.

Le stage se déroule généralement dans un milieu professionnel, à l'extérieur de l'université, sous la supervision d'une personne répondant aux critères d’acceptation des superviseurs. Il est d’une durée de 72 jours et se réalise selon l’horaire du milieu, le plus souvent, de jour, sur semaine.

Processus d'attribution du stage de la scolarité préparatoire

Le processus d’offre et d’attribution des stages est sous la responsabilité exclusive de la direction de la formation pratique. Les candidats inscrits à la scolarité préparatoire seront informés au moment opportun, sur la page d’accueil du système de gestion des stages, des offres disponibles et du processus d’attribution par la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle. Ils n’ont pas à entreprendre de démarches pour identifier un milieu de stage ou un superviseur.

Il faut noter que le stage peut se dérouler sur l’ensemble du territoire des régions administratives de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. L’accès à une voiture peut être nécessaire.

Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Conditions de réalisation du stage de la scolarité préparatoire

Le calendrier de stage est sous la responsabilité exclusive de l’École de travail social et de criminologie, en collaboration avec les milieux de pratique. Ainsi, le candidat ne peut ni débuter ni terminer son stage avant ou après cette période, à moins d’une entente officielle avec la coordination des activités de formation pratique au 2e cycle de l’École de travail social et de criminologie et le milieu.

Les candidats doivent compléter 72 jours de stage. Afin de respecter le nombre d’heures minimales prévues pour la réussite de son stage et de garantir la protection par les assurances de l’Université Laval, la coordonnatrice de la formation pratique de l’École de travail social et de criminologie doit être avisée par écrit de toute activité faite à l’extérieur des heures prévues dans le calendrier de stage.

En cours de stage, les étudiants sont couverts par les diverses assurances de l’Université Laval. Il est recommandé d’évaluer la pertinence de souscrire personnellement à une assurance professionnelle ou à une assurance automobile, ou tout simplement de mentionner à son assureur que l’automobile sera utilisée dans le cadre du stage.

Évaluation du stage de la scolarité préparatoire

L’évaluation du stage est sanctionnée par une mention de succès ou d'échec. Les outils et modalités d’évaluation sont disponibles sur le portail du stage, accessible aux étudiants et aux superviseurs lors du stage.

Selon le Règlement des études (art. 226), en cas d’échec, l’étudiant a droit à une seule reprise du stage. Il devra alors se conformer aux modalités déterminées par la direction de la formation pratique. Un deuxième échec mène à l’exclusion du programme. Dans une situation d’abandon du stage, l’étudiant doit obtenir l’autorisation de la direction de programme pour s’y inscrire à nouveau (Règlement des études, art. 222).

Reconnaissance des acquis

Selon la Politique de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires de l’Université Laval (2013), un étudiant peut obtenir une reconnaissance de ses acquis scolaires et extrascolaires. Pour une reconnaissance des acquis, l’étudiant doit faire une demande écrite à la direction de programme, en fournissant les documents nécessaires à l’étude de la demande (ex. : plans de cours). Il est fortement suggéré de consulter une personne-ressource pour préparer la demande. Cette demande doit tenir compte des exigences prévues pour les cours de la scolarité préparatoire:

  • SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle (3 cr.)

Le contenu de ce cours est un condensé des trois cours dispensés au baccalauréat dans cette méthode (SSP I, SSP II, SSP III). Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiante doit avoir suivi au moins deux de ces trois cours. Par ailleurs, une personne ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle (et rémunérée) axée sur l’utilisation de cette méthode d’intervention pourra être dispensée de ce cours; elle devra préalablement produire un travail ou réussir un examen.

  • SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 cr.)

Le contenu de ce cours est un condensé des trois cours dispensés au baccalauréat dans cette méthode (SSG I, SSG II, SSG III). Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiante doit avoir suivi au moins deux de ces trois cours. Comme les compétences visées se rapportent à l’utilisation de cette méthode en travail social, la réussite d’un ou de plusieurs cours sur le groupe ou sur l’animation des petits groupes dans une autre discipline (sexologie, counseling, psychologie, etc.) ne saurait constituer une équivalence. Par ailleurs, une personne ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle (et rémunérée) axée sur l’utilisation de cette méthode d’intervention pourra être dispensée de ce cours; elle devra préalablement produire un travail ou réussir un examen.

  • SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 cr.)

Le contenu de ce cours est un condensé des trois cours dispensés au baccalauréat dans cette méthode (OC I, OC II, OC III). Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiante doit avoir suivi au moins deux de ces trois cours. Comme les compétences visées se rapportent à l’utilisation de cette méthode en travail social, la réussite d’un ou de plusieurs cours dans une autre discipline (sociologie, développement régional, etc.) ne saurait constituer une équivalence. Par ailleurs, une personne ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle (et rémunérée) axée sur l’utilisation de cette méthode d’intervention pourra être dispensée de ce cours; elle devra préalablement produire un travail ou réussir un examen.

  • SVS-6016 Introduction au travail social (3 cr.)

Ce cours aborde à la fois des notions sur les fondements sociopolitiques du travail social et sur les concepts de base en travail social. Le fait d’avoir suivi un cours sur l’un ou l’autre de ces sujets ne pourra être considéré comme équivalent du cours SVS-6016. Pour obtenir une équivalence, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir suivi un cours abordant à la fois les concepts de base en travail social et les théories sous-jacentes aux pratiques dans cette discipline.