Selon la Politique de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires de l’Université Laval (2013), un étudiant peut obtenir une reconnaissance de ses acquis scolaires et extrascolaires. Pour une reconnaissance des acquis, l’étudiant doit faire une demande écrite à la direction de programme, en fournissant les documents nécessaires à l’étude de la demande (ex. : plans de cours). Il est fortement suggéré de consulter une personne-ressource pour préparer la demande. Cette demande doit tenir compte des exigences prévues pour les cours de la scolarité préparatoire:
- SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle (3 cr.)
Le contenu de ce cours est un condensé des trois cours dispensés au baccalauréat dans cette méthode (SSP I, SSP II, SSP III). Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiante doit avoir suivi au moins deux de ces trois cours. Par ailleurs, une personne ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle (et rémunérée) axée sur l’utilisation de cette méthode d’intervention pourra être dispensée de ce cours; elle devra préalablement produire un travail ou réussir un examen.
- SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 cr.)
Le contenu de ce cours est un condensé des trois cours dispensés au baccalauréat dans cette méthode (SSG I, SSG II, SSG III). Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiante doit avoir suivi au moins deux de ces trois cours. Comme les compétences visées se rapportent à l’utilisation de cette méthode en travail social, la réussite d’un ou de plusieurs cours sur le groupe ou sur l’animation des petits groupes dans une autre discipline (sexologie, counseling, psychologie, etc.) ne saurait constituer une équivalence. Par ailleurs, une personne ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle (et rémunérée) axée sur l’utilisation de cette méthode d’intervention pourra être dispensée de ce cours; elle devra préalablement produire un travail ou réussir un examen.
- SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 cr.)
Le contenu de ce cours est un condensé des trois cours dispensés au baccalauréat dans cette méthode (OC I, OC II, OC III). Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiante doit avoir suivi au moins deux de ces trois cours. Comme les compétences visées se rapportent à l’utilisation de cette méthode en travail social, la réussite d’un ou de plusieurs cours dans une autre discipline (sociologie, développement régional, etc.) ne saurait constituer une équivalence. Par ailleurs, une personne ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle (et rémunérée) axée sur l’utilisation de cette méthode d’intervention pourra être dispensée de ce cours; elle devra préalablement produire un travail ou réussir un examen.
- SVS-6016 Introduction au travail social (3 cr.)
Ce cours aborde à la fois des notions sur les fondements sociopolitiques du travail social et sur les concepts de base en travail social. Le fait d’avoir suivi un cours sur l’un ou l’autre de ces sujets ne pourra être considéré comme équivalent du cours SVS-6016. Pour obtenir une équivalence, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir suivi un cours abordant à la fois les concepts de base en travail social et les théories sous-jacentes aux pratiques dans cette discipline.