Quelles sont les étapes de la maîtrise professionnelle?

Selon le Règlement des études (art. 172), un mémoire de maîtrise «a pour but de permettre à l’étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la recherche-création, d’acquérir la méthodologie appropriée à l’exploration et à la synthèse d’un domaine du savoir et de démontrer qu’il connaît les écrits et les travaux se rapportant à son objet d’études». Il peut aussi être utile de consulter le Guide de cheminement à la maîtrise recherche de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Structure de la maîtrise professionnelle

L’étudiant est l'acteur principal et le premier responsable de son cheminement. Il lui revient notamment de s’assurer qu’il répond à toutes les exigences du programme et ce, dans les délais requis. Pour ce faire, il importe qu’il consulte régulièrement son rapport de cheminement disponible sur monPortail.

La maîtrise en service sociale compte 45 crédits de cours, répartis de la façon suivante:

Cours obligatoires

  • SVS-7000 Analyse des politiques sociales
  • SVS-7001 Évaluation de programmes et de l’intervention
  • SVS-7002 Méthodologie générale de la recherche en travail social
  • SVS-7012 Paradigmes contemporains en travail social
  • SVS-6033 Pratiques avancées en travail social
  • SVS-6034 Projet d’intervention #1: Élaboration
  • SVS-6035 Projet d’intervention #2: Réalisation
  • SVS-6502 Projet d’intervention #3: Analyse

Règle 1 - Cours optionnels, neuf crédits parmi :

  • SVS-6000 Projet individuel (voir le formulaire de demande d’inscription au Projet individuel)
  • SVS-7003 Méthodes de supervision pédagogique en intervention sociale
  • SVS-7004 Méthodes de recherche qualitative
  • SVS-7005 Études féministes: théories, enjeux et pratiques
  • SVS-7007 Médiation familiale
  • SVS-7008 Intervention auprès du couple et de la famille
  • SVS-7009 Études sur les hommes et les masculinités: théories, enjeux et pratiques
  • SVS-7010 Violence conjugale et familiale 
  • SVS-7011 Gérontologie sociale
  • SVS-7013 Organisation communautaire, perspectives critiques et mouvements sociaux
  • SVS-7015 Organisation communautaire, territoires et développement local
  • SVS-7017 Diversité sexuelle et intervention sociale
  • SVS-7018 Immigration, intégration et intervention sociale
  • SVS-7020 Santé mentale et intervention sociale
  • SVS-7021 Perspectives psychosociales de la santé: théories et pratiques
  • SVS-7022 Enfance et jeunesse
  • FIS-6101 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1
  • FIS-6102 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2
  • FIS-6103 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
  • FIS-6105 Collaboration interprofessionnelle visant le soutien à la participation sociale dans le champ du handicap
  • FIS-7000 Oncologie psychosociale interprofessionnelle

Choix du projet d'intervention

Dès le début de la première session, les candidats inscrits à la maîtrise professionnelle seront informés des offres de projets d’intervention dans le cadre d’une rencontre obligatoire avec la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle. Ils n’ont donc pas à proposer un projet ou à entreprendre de démarches pour identifier un milieu de pratique.

Suivant cette rencontre d’information à l’université, l’étudiant sera invité à rencontrer un milieu de pratique dont le projet rejoint ses intérêts. Il est attendu qu’une entente avec un milieu soit conclue au cours du mois d’octobre de la première session.

Choisir du conseiller

L’étudiant qui réalise une maîtrise professionnelle est le principal acteur de son projet de maîtrise. Pour le soutenir dans la réalisation de son projet, un conseiller assure son encadrement (Règlement des études, art. 254). Le conseiller est une personne membre du corps professoral qui est compétente dans l’un des aspects concernés par le projet d’intervention de l’étudiant (ex. : problème social, méthode d’intervention). Il accompagne l’étudiant dans la conception de son projet et évalue son rapport de projet d’intervention.

Le choix du conseiller se fait une fois les ententes conclues avec le milieu de pratique, généralement en octobre ou novembre. Il est suggéré à l’étudiant de consulter quelques professeurs éventuellement intéressés par  le projet envisagé avec le milieu. Cette première consultation lui permettra d'arrêter son choix sur le professeur qui agira comme conseiller et de s’entendre avec cette personne sur les modalités d’encadrement de sa démarche.

Projet d'intervention et rédaction du rapport de projet d'intervention

Toutes les activités entourant le projet d’intervention se font à l’intérieur de cours, plus précisément les cours SVS-6034SVS-6035 et SVS-6502.

Au-delà de ces trois cours, l’ensemble des cours du programme, ainsi que les rencontres avec le milieu de pratique, avec la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle et avec le conseiller permettront de planifier progressivement le projet d’intervention dans un milieu de pratique.

Cheminement type -Maîtrise professionnelle (temps plein)

Session

Cours

Autres tâches

Automne 1

 

 
  • Participer à la rencontre obligatoire avec la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle
  • Conclure une entente avec un milieu de pratique
  • Choisir son conseiller
  • Commencer la recension des écrits

Hiver 1

 

  • Finaliser la recension des écrits
  • Concevoir et finaliser son projet

Été 1

• Un cours optionnel

 

 

Automne 2

SVS-6035


 

  • S’intégrer dans le milieu et réaliser le projet d’intervention

Hiver 2

• SVS-6502

  • Finaliser la réalisation du projet
  • Analyser les données de l’évaluation de l’intervention
  • Rédiger le rapport de projet d’intervention

Cheminement type - Maîtrise professionnelle (temps partiel)

Il est possible de réaliser une maîtrise professionnelle à temps partiel, à l’exception de la dernière année qui doit se faire à temps plein.

Session

Cours

Autres tâches

Automne 1

 

 

Hiver 1

 

Été 1

  • Un cours optionnel
 

Automne 2

 

  • Participer à la rencontre obligatoire avec la coordonnatrice des activités de formation pratique au 2e cycle
  • Conclure une entente avec un milieu de pratique
  • Choisir son conseiller
  • Commencer la recension des écrits

 

Hiver 2

 

  • Finaliser la recension des écrits
  • Concevoir son projet

 

Automne 3

 

  • S’intégrer dans le milieu et réaliser le projet d’intervention

Hiver 3

 

  • Finaliser la réalisation du projet
  • Analyser les données de l’évaluation de l’intervention
  • Rédiger le rapport de projet d’intervention

Conditions de poursuite et de diplomation

En vertu du Règlement des études (art. 353), un étudiant peut poursuivre ses études s’il maintient une moyenne égale ou supérieure à 2,67.

Le Règlement des études (art. 402d) précise aussi les règles pour la délivrance d’un diplôme, notamment d’avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 2,67.

Cheminement type - Titulaire d'un baccalauréat en travail social ayant au moins 7 années d'expérience pratique

Une personne titulaire d'un baccalauréat en travail social, qui a au moins 7 années d'expérience en intervention à temps plein dans un domaine du travail social, peut bénéficier d’une reconnaissance des acquis extrascolaires de 15 crédits. Si la personne choisit cette option, elle réalisera un rapport de fin d’études comme activité terminale de rédaction. Ce rapport fait une synthèse des connaissances acquises dans le cadre du programme sur une question particulière liée au domaine du savoir (Règlement des études, art. 165).

La structure du programme est semblable à celle décrite à la section 5.1, à l’exception des trois cours obligatoires consacrés au projet d’intervention (SVS-6034SVS-6035 et SVS-6502). Ces trois cours sont remplacés par une reconnaissance des acquis extrascolaires de 15 crédits et par le rapport de fin d’études de 6 crédits.

La reconnaissance des acquis doit être obtenue avant l’inscription au rapport de fin d’études; pour ce faire, une demande doit être adressée à la direction de programme et il est fortement suggéré de consulter une personne-ressource pour préparer la demande. Il est à noter que des frais s’appliquent. La réalisation du rapport de fin d’études se fait généralement après la réussite des autres cours obligatoires et optionnels du programme. L’ensemble des cours et les rencontres avec son conseiller aideront l’étudiant à construire son rapport de fin d’études.

Sur le plan administratif, la réalisation du rapport de fin d’études comporte deux principales étapes :

1) L’acceptation d’un plan pour le rapport de fin d’études par le conseiller et la direction de programme
2) Le dépôt du rapport.

La première étape consiste en l’acceptation d’un plan du rapport de fin d’études par le conseiller, puis par la direction de programme. Après avoir obtenu l’approbation de son conseiller, l’étudiant soumet un plan de son rapport. Cette étape est préalable à la rédaction du rapport. Ce plan sera un document d’environ 5 pages abordant ces éléments :

Plan de présentation du rapport de fin d'études

Page titre : La page titre doit inclure le titre du rapport de fin d'études.

Mise en contexte : Le texte présente une mise en contexte de la question qui sera examinée dans le rapport.

Méthodologie : La méthodologie retenue pour étudier la question est décrite (ex. : recension d’écrits, analyse documentaire, expériences pratiques).

Cadre d'analyse : Le cadre conceptuel ou théorique est présenté et l’utilisation qui en sera faite dans le contexte du rapport est décrite.

Références : Les références sont présentées de façon uniforme et selon les règles en vigueur.

Annexes : Les documents mentionnés dans le document (ex. : grille d’analyse) sont présentés.

C’est le conseiller qui jugera du moment opportun pour déposer le plan du rapport à la direction de programme. Une version électronique sera alors remise à la direction de programme, avec un courriel d’approbation du conseiller signifiant : 1) qu’il a pris connaissance du plan; 2) qu’il en endosse le contenu; 3) que son contenu est jugé pertinent au travail social, et 4) qu’il en accepte l’encadrement. Lors de l’acceptation du plan, la direction de programme formulera des commentaires formatifs en vue de la rédaction du rapport (Règlement des études, art. 44). Ces commentaires sont à discuter avec le conseiller, qui reste la personne responsable de l'encadrement du projet. Il faut compter un maximum de dix (10) jours ouvrables pour obtenir l’acceptation du projet par la direction de programme.

Une fois l’approbation obtenue pour son plan, l'étudiant pourra s’inscrire au cours SVS-6501 et réaliser son rapport. Il ne lui est plus possible d'en changer la structure fondamentale, sans l'acceptation de son conseiller et de la direction de programme.

La deuxième étape est le dépôt du rapport. Le rapport se présente comme un travail écrit d’une envergure d’au maximum 40 pages. Il se veut généralement une analyse critique d’une question liée à la pratique du travail social. Il devrait comprendre une introduction, la formulation de la question étudiée, sa pertinence scientifique, sociale et disciplinaire, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, la présentation des éléments de synthèse en vue de répondre à la question étudiée, ainsi que les conclusions qui en sont tirées.

L’évaluation du rapport est réalisée par le conseiller. Les critères et la pondération suivants sont utilisés pour l’évaluation du rapport.

 Critères

 

Pondération

Positionnement critique et scientifique de la question étudiée

15%

Démonstration de la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire de la question étudiée

15%

Cohérence du cadre d'analyse

20%

Rigueur du processus d'analyse

25%

Cohérence des conclusions

15%

Organisation générale du travail, style de rédaction, respect des règles de présentation, qualité du français 

10%