Une personne titulaire d'un baccalauréat en travail social, qui a au moins 7 années d'expérience en intervention à temps plein dans un domaine du travail social, peut bénéficier d’une reconnaissance des acquis extrascolaires de 15 crédits. Si la personne choisit cette option, elle réalisera un rapport de fin d’études comme activité terminale de rédaction. Ce rapport fait une synthèse des connaissances acquises dans le cadre du programme sur une question particulière liée au domaine du savoir (Règlement des études, art. 165).
La structure du programme est semblable à celle décrite à la section 5.1, à l’exception des trois cours obligatoires consacrés au projet d’intervention (SVS-6034, SVS-6035 et SVS-6502). Ces trois cours sont remplacés par une reconnaissance des acquis extrascolaires de 15 crédits et par le rapport de fin d’études de 6 crédits.
La reconnaissance des acquis doit être obtenue avant l’inscription au rapport de fin d’études; pour ce faire, une demande doit être adressée à la direction de programme et il est fortement suggéré de consulter une personne-ressource pour préparer la demande. Il est à noter que des frais s’appliquent. La réalisation du rapport de fin d’études se fait généralement après la réussite des autres cours obligatoires et optionnels du programme. L’ensemble des cours et les rencontres avec son conseiller aideront l’étudiant à construire son rapport de fin d’études.
Sur le plan administratif, la réalisation du rapport de fin d’études comporte deux principales étapes :
1) L’acceptation d’un plan pour le rapport de fin d’études par le conseiller et la direction de programme
2) Le dépôt du rapport.
La première étape consiste en l’acceptation d’un plan du rapport de fin d’études par le conseiller, puis par la direction de programme. Après avoir obtenu l’approbation de son conseiller, l’étudiant soumet un plan de son rapport. Cette étape est préalable à la rédaction du rapport. Ce plan sera un document d’environ 5 pages abordant ces éléments :
Plan de présentation du rapport de fin d'études
Page titre : La page titre doit inclure le titre du rapport de fin d'études.
Mise en contexte : Le texte présente une mise en contexte de la question qui sera examinée dans le rapport.
Méthodologie : La méthodologie retenue pour étudier la question est décrite (ex. : recension d’écrits, analyse documentaire, expériences pratiques).
Cadre d'analyse : Le cadre conceptuel ou théorique est présenté et l’utilisation qui en sera faite dans le contexte du rapport est décrite.
Références : Les références sont présentées de façon uniforme et selon les règles en vigueur.
Annexes : Les documents mentionnés dans le document (ex. : grille d’analyse) sont présentés.
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C’est le conseiller qui jugera du moment opportun pour déposer le plan du rapport à la direction de programme. Une version électronique sera alors remise à la direction de programme, avec un courriel d’approbation du conseiller signifiant : 1) qu’il a pris connaissance du plan; 2) qu’il en endosse le contenu; 3) que son contenu est jugé pertinent au travail social, et 4) qu’il en accepte l’encadrement. Lors de l’acceptation du plan, la direction de programme formulera des commentaires formatifs en vue de la rédaction du rapport (Règlement des études, art. 44). Ces commentaires sont à discuter avec le conseiller, qui reste la personne responsable de l'encadrement du projet. Il faut compter un maximum de dix (10) jours ouvrables pour obtenir l’acceptation du projet par la direction de programme.
Une fois l’approbation obtenue pour son plan, l'étudiant pourra s’inscrire au cours SVS-6501 et réaliser son rapport. Il ne lui est plus possible d'en changer la structure fondamentale, sans l'acceptation de son conseiller et de la direction de programme.
La deuxième étape est le dépôt du rapport. Le rapport se présente comme un travail écrit d’une envergure d’au maximum 40 pages. Il se veut généralement une analyse critique d’une question liée à la pratique du travail social. Il devrait comprendre une introduction, la formulation de la question étudiée, sa pertinence scientifique, sociale et disciplinaire, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, la présentation des éléments de synthèse en vue de répondre à la question étudiée, ainsi que les conclusions qui en sont tirées.
L’évaluation du rapport est réalisée par le conseiller. Les critères et la pondération suivants sont utilisés pour l’évaluation du rapport.
Critères
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Pondération
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Positionnement critique et scientifique de la question étudiée
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15%
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Démonstration de la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire de la question étudiée
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15%
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Cohérence du cadre d'analyse
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20%
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Rigueur du processus d'analyse
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25%
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Cohérence des conclusions
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15%
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Organisation générale du travail, style de rédaction, respect des règles de présentation, qualité du français
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10%
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