Le travail de rédactiondu mémoire est associé à des activités de recherche auxquelles l’étudiant s’inscrit pendant son cheminement (SVS-6801; SVS-6802; SVS-6803; SVS-6804).
La réalisation du mémoire survient généralement après la réussite des crédits de cours et sur le plan administratif, elle comporte quatre étapes principales:
- Acceptation du projet de recherche par la direction de recherche et la direction de programme
- Approbation éthique (si le projet fait appel à des sujets humains)
- Dépôt initial du mémoire
- Dépôt final.
La première étape de la réalisation du mémoire consiste en l’acceptation du projet de recherche par la direction de recherche, puis par la direction de programme (Règlement des études, art. 174). C’est à ce moment qu’il faut s’assurer de procéder à l’habilitation du codirecteur de recherche s’il y a lieu. Cette étape est préalable à la collecte des données. Après avoir obtenu l’approbation du directeur de recherche, l’étudiant soumet une version électronique du projet de recherche à la direction de programme. Sauf ententes différentes avec le directeur de recherche, le projet de recherche sera un document d’environ 30 pages (excluant les annexes) qui correspondra globalement à ces éléments :
Plan de présentation du projet de recherche
Page titre : La page titre doit inclure le titre du projet de recherche et le formulaire de présentation du projet de recherche doit être signé par l’étudiant et son directeur de recherche.
Introduction : L’introduction met en contexte l’objet de recherche, précise la question générale de recherche et présente la structure du document.
Problématique et recension : Cette section présente l’objet de recherche et démontre « ce qui fait problème », notamment en documentant l’ampleur de la problématique. La méthodologie de la recherche documentaire est décrite (ex. : mots-clés, banques de données consultées) et une recension des écrits scientifiques les plus importants est présentée, en portant un regard critique sur l’état des connaissances dans le domaine, ainsi que sur les forces et les limites des études recensées. La pertinence sociale, scientifique et disciplinaire du projet est démontrée.
Cadre conceptuel ou théorique : Le cadre conceptuel ou théorique est présenté, en définissant les principaux concepts et les postulats, et son choix est justifié selon la problématique et la recension. Les objectifs du projet et, s’il y a lieu, les propositions de recherche ou les hypothèses sont formulés. S’il y a lieu, les variables indépendantes, dépendantes et de contrôle sont identifiées.
Méthodologie : Cette section décrit l’approche méthodologique (qualitatif, quantitatif, mixte) et le type de recherche. Le devis est ensuite décrit : population, échantillon, méthode de collecte des données, instruments, procédures de recrutement et analyses envisagées. L’ensemble des choix méthodologiques est justifié et les limites prévues sont mentionnées. Cette section explique aussi comment les normes éthiques seront respectées dans la réalisation du projet.
Conclusion : La conclusion présente les difficultés anticipées dans la réalisation du projet et le calendrier de réalisation de la recherche.
Références : Les références sont présentées de façon uniforme et selon les normes en vigueur.
Annexes : Les documents mentionnés dans le document (ex. : outils de collecte, formulaire de consentement, lettre d’entente) sont présentés.
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L’étudiant réalisera ce document en collaboration étroite avec leur directeur de recherche, qui jugera du moment opportun pour déposer le projet de recherche à la direction de programme. Une copie électronique sera alors remise à la direction de programme sous une forme qui respecte les normes de présentation du mémoire. La direction de programme considérera le formulaire signé par le directeur de recherche comme signifiant : 1) qu’il a pris connaissance du projet; 2) qu’il en endosse le contenu; 3) que le projet de recherche est jugé pertinent au travail social; 4) qu’il en accepte la direction. Lors de l’acceptation du projet de recherche, la direction de programme formulera des commentaires formatifs en vue du dépôt du projet au comité d’éthique, de sa réalisation et de la rédaction du mémoire (Règlement des études, art. 44). Ces commentaires sont à discuter avec le directeur de recherche, qui reste la personne responsable de l'encadrement du projet. Il faut compter un maximum de dix (10) jours ouvrables pour obtenir l’acceptation du projet par la direction de programme. Au moment du dépôt à la direction de programme, l’étudiante doit joindre la déclaration de l’étudiant: formulaire VRR-101 (PDF 82.7 Ko). Peu importe si son projet nécessite ou non une approbation éthique, le formulaire VRR-101 (PDF 82.7 Ko) est nécessaire pour la délivrance du diplôme (Règlement des études, art. 402f).
La deuxième étape est celle de l’approbation éthique si le projet fait appel à des sujets humains. Il est possible que, selon la nature du projet ou le type de données utilisées, le projet puisse être exempté d’une approbation éthique (PDF 305 Ko). Si le projet nécessite une approbation éthique, l’étudiant devra adresser sa demande au comité d’éthique concerné par le projet. Habituellement, les projets de recherche en travail social sont soumis au Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche de l’Université Laval ou à un comité éthique d’un établissement affilié à l’Université Laval. Les procédures et formulaires varient selon chaque comité d’éthique et il est de la responsabilité de l’étudiant, avec le soutien de son directeur de recherche, d’effectuer les démarches nécessaires. Si le comité exige une évaluation scientifique du projet, en plus de celle du directeur de recherche, l’approbation du projet par la direction de programme est généralement acceptée comme telle. Les Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CÉRUL) mettent plusieurs outils à la disposition des étudiants. Le Centre de recherche JEFAR a aussi produit un guide qu’il peut être utile de consulter.
Une fois l’approbation éthique obtenue pour son projet, l'étudiant doit le réaliser tel que présenté. Il ne lui est plus possible d'en changer la structure fondamentale, sans l'acceptation du directeur de recherche, de la direction de programme et du comité éthique concerné. Pendant la réalisation de son projet, c'est à l'étudiant que revient l'initiative des rencontres avec son directeur de recherche et ce, jusqu'à ce que le mémoire de recherche soit complété.
La troisième étape est celle du dépôt initial du mémoire pour évaluation. Le mémoire de recherche se présente comme un travail écrit d’une envergure d’environ 80 à 100 pages. Il présente le résultat des efforts de l'étudiant pour appliquer les règles de la recherche scientifique à un sujet qui intéresse le travail social. Il devrait comprendre un résumé de 250 mots, une introduction qui présente le thème de la recherche, une recension des écrits menant à la détermination d’une question de recherche, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire du projet, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, les choix méthodologiques, les résultats obtenus, la discussion des résultats, ainsi que les conclusions qui en sont tirées. Les retombées et les recommandations pour la pratique en travail social, compte tenu de la portée et des limites de l’étude, ainsi que les pistes de recherche à poursuivre, complètent le mémoire. L’étudiant doit obligatoirement être inscrit à la session où il dépose son mémoire pour évaluation (Règlement des études, art. 402b, ii). Le dépôt du mémoire se fait de façon électronique selon le processus établi par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Les membres du jury sont les personnes désignées pour évaluer le mémoire. C’est la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui encadre le processus d’évaluation et il est important de consulter les procédures à suivre, autant pour le dépôt du manuscrit, que pour les dates limites et la désignation du jury. Il y a généralement trois membres du jury qui sont nommés par le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales sur recommandation de la direction de programme (Règlement des études, art. 337). Les membres du jury sont généralement des professeurs rattachés à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, à un autre département ou à une autre université. Il est attendu qu’au moins un membre du jury possède un diplôme en travail social.
La quatrième étape est celle du dépôt final. L’étudiant doit effectuer les corrections demandées dans les rapports d’évaluation. Les corrections sont réalisées sous le contrôle du directeur de recherche ou de la personne désignée. Le mémoire est déposé de façon électronique à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.