Mesures d’accommodement

Les étudiantes et les étudiants ayant un handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente peuvent être admissibles à des mesures d’accommodement lors des évaluations sommatives.

Afin de bénéficier de mesures d’accommodement pour les cours ou les examens, un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller du Centre d’aide aux étudiants travaillant en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) est nécessaire. Pour ce faire, les étudiants présentant une situation de handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente doivent visiter le site monPortail.ulaval.ca/accommodement et prendre un rendez-vous, le plus tôt possible.
Au cours de la semaine qui suit l’autorisation des mesures, l’activation des mesures doit être effectuée dans monPortail.ulaval.ca/accommodement pour assurer leur mise en place.
Les étudiants ayant déjà obtenu des mesures d’accommodements scolaires doivent procéder à l’activation de leurs mesures pour les cours et/ou les examens dans monPortail.ulaval.ca/accommodement afin que celles-ci puissent être mises en place. Il est à noter que l’activation doit s’effectuer au cours de deux premières semaines de cours.
 
Pour plus d'information, consultez le site Web du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.
 

Foire aux questions

Le temps supplémentaire de l'accommodement qui m’est alloué pour faire un examen cause un conflit d’horaire avec un autre examen ou un cours qui le suit ou le précède. Que dois-je faire?

Selon le point 2 du document donné par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, il est mentionné ceci: «Dans la mesure du possible, faites un choix de cours qui vous permet d’établir un horaire des examens limité à un seul examen par jour. Si ce n’est pas possible et qu’il y a un chevauchement d’un examen sur un autre étant donné le temps supplémentaire accordé pour chaque examen, vous devez aviser votre département le plus rapidement possible. Dans tous les cas, notez qu’il peut arriver que vous deviez manquer le début ou la fin d’un cours pour permettre d’accorder le temps supplémentaire à un examen.» Si une telle situation se produit, nous vous suggérons d’aviser l’enseignant responsable de ce cours.

Je bénéficie d’accommodements, mais pour des raisons médicales, je ne peux pas me présenter à mon examen. Que faire?

Afin de pouvoir bénéficier d’une reprise d’examen, vous devez avoir en main un billet médical justifiant votre absence, aviser dans les meilleurs délais l’enseignante ou l'enseignant responsable du cours.

Prendre note que la reprise d’examen est à la discrétion de l’enseignante ou l'enseignant et qu’une entente devra être prise entre vous.

J’ai besoin d’autres mesures d’accommodement qui ne figurent pas sur ma lettre donnée par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. Puis-je en bénéficier?

Non. Seules les mesures d’accommodement figurant sur votre lettre seront prises en considération. Vous devez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller du Centre d’aide si vous désirez apporter des modifications à votre lettre et la réacheminer par courriel à l’enseignante ou l'enseignant responsable du cours.

J’abandonne un cours pour lequel j’ai des accommodements. Dois-je en aviser quelqu’un?

Il est très important d'aviser l’enseignante ou l'enseignant responsable du cours pour toute modification.

Je n'ai pas activé mes mesures d'accommodements scolaires dans monPortail. Quand dois-je le faire?

Les étudiants ayant déjà obtenu des mesures d’accommodements scolaires doivent procéder à l’activation de leurs mesures pour les cours et/ou les examens dans monPortail.ulaval.ca/accommodement afin que celles-ci puissent être mises en place. Il est à noter que l’activation doit s’effectuer au cours des deux premières semaines de cours.

Toutefois, si vous avez obtenu vos mesures d’accommodements scolaires en cours de session, vous devez activer vos mesures dans monPortail.ulaval.ca/accommodement dans la semaine qui suit l’autorisation des mesures pour assurer leur mise en place. Communiquez avec votre conseiller pour plus d’informations à ce sujet.