Événements

Conférence midi IDÉA : Les travailleurs sociaux et leurs rapports avec leur Ordre professionnel

Depuis 25 ans, le système de santé et des services sociaux du Québec (SSSS) a été l'objet de plusieurs réformes. Si les réformes touchant les soins de santé physique ont été largement étudiées, peu de recherches en politiques publiques ont porté spécifiquement sur les services sociaux. Cette présentation vise à faire un retour sur les réformes de 2003 et de 2015. Elle vise plus particulièrement des transformations liées à la Nouvelle gestion publique et de ses impacts sur les conditions dans lesquels les travailleurs sociaux pratiques qui les placent dans des situations de souffrance éthique.

Mélanie Bourque, PhD, est professeure au département de travail social de L'Université du Québec en Outaouais. Elle se spécialise en analyse des transformations de l'action publique et des analyses cognitives des politiques publiques. Elle est membre du Réseau de recherche en santé des populations du Québec RRSQP, du CRISES et de l’Équipe de recherche Travail et Société l'ERTS.

Josée Grenier est professeure et responsable de la formation pratique au Département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle est chercheuse au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), au Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRIVIFF), et à l’Équipe de recherche Travail et Société (ERTS).

Affiche Conférence midi

Date et heure
Mardi 16 octobre 2018 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 312, Université Laval